SCOT

SCOT

Le Schéma de Cohérence Territorial

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil d'aménagement du territoire sur vingt ans, ayant pour objectif un développement équilibré et durable.

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) est un document d'urbanisme qui permet à l'échelle du Pays de Retz d'élaborer une stratégie de territoire mêlant politiques d'urbanisme, de transport, de logement, de développement économique, etc…. et de mettre en cohérence et coordonner les actions menées par les communes, les communautés de communes, l'Etat, la Région, le Département et leurs partenaires.

Le SCoT, outil d'organisation du territoire à un horizon de 20 ans, il fixe ainsi les règles qui s'appliqueront à tous sur les thèmes suivants :

La gestion économe de l'espace

Le maintien d'un équilibre entre zones urbaines, zones naturelles et zones agricoles

La mixité sociale et générationnelle dans l'habitat

Le développement économique, commercial et touristique

La rationalisation des besoins en déplacement

La valorisation et la protection des paysages de l'environnement

Il est composé de 3 documents :

1. Le rapport de présentation intègre notamment :
    • Un diagnostic de territoire
    • Un état initial de l'environnement
    • Les incidences prévisibles des orientations du SCoT sur l'environnement
  2. Le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) expose les choix retenus dans le SCoT. C'est la stratégie politique du territoire.
  3. Le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), assorti de cartes, est la traduction réglementaire du PADD.Ses orientations s'imposent notamment aux Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes.

Le SCot du PAYS DE RETZ

Le SCoT du Pays de Retz a été approuvé le 2 décembre 2011. Cependant, il n'est pas figé et peut-être révisé en fonction des évolutions du territoire.

perimetre pays-de-retz 6epci

Quatre enjeux majeurs ont été identifiés :

• Maîtriser la consommation d'espace
  • Garantir la pérennité de l'économie agricole
  • Préserver les espaces naturels
  • Rester accueillant vis-à-vis des nouveaux habitants et des entreprises

Les orientations du SCoT :

• Un développement économique et urbain s'appuyant sur des villes à forte capacité d'accueil
  • Une protection forte des espaces agricoles et naturels
  • La maîtrise des déplacements par le renforcement de l'offre de transport public et le développement d'alternatives à l'usage individuel de l'automobile

Plus d'info : www.scot-paysderetz.fr