Retrouvez aussi

SIG

Qu'est ce qu'un SIG ? Sous ce nom un peu technique, se cache un outil efficace…

Un S.I.G est un outil qui compile de multiples données repérées géographiquement. Il permet de visualiser sur un écran, toutes les informations utiles à la gestion d'une commune ou d'un territoire (Cadastre, PLU, réseaux d'eau potable, d'assainissement, d'électricité, gaz, téléphone, gestion des cimetières, instruction des autorisation d'urbanisme...) Des informations qu'il faut sans cesse actualiser et d'autres, qu'il faut ajouter… à l'infini.

Le S.I.G. permet de connaître précisément l'état des lieux du territoire pour éclairer en temps réel les réflexions, en éditant des cartes d'aide à la décision : voirie, état des réseaux, évolution des constructions individuelles. Grâce à cet outil, les services municipaux ou communautaires et les élus gagnent en rapidité, en fiabilité et en cohérence, pour le bénéfice des usagers.

Voir aussi la commission SIG